Qui suis-je ?
Moi, c'est Clémence, fondatrice de l’Atelier Māhani. Franco-polynésienne, j'ai grandi entre deux cultures, deux façons d'habiter le monde.
Après plus de 10 ans d'un parcours professionnel mené entre l’Angleterre, la Côte d'Ivoire et la France, j’ai décidé il y a un an de revenir à quelque chose de plus essentiel pour moi : la création.
Pendant des années, j’ai évolué dans des domaines variés, guidée par la curiosité et l’envie d’apprendre. Puis, peu à peu, est réapparu le besoin de créer avec mes mains— un retour à la matière, au geste & à la simplicité. La céramique s’est imposée naturellement comme un espace d’équilibre entre rigueur et liberté, entre l’art et l’utilitaire qui accompagnera au quotidien.
Je conçois des pièces uniques, empreintes de simplicité et d’élégance. Des objets simples, vivants et imparfaits, façonnés lentement, avec l’idée qu’ils puissent accompagner au quotidien, un moment de calme et de douceur.
Chaque forme, chaque teinte raconte une recherche d’harmonie et d’authenticité.
L'atelier
Situé à Paris, l’Atelier Māhani est un lieu de travail et de partage.
C’est ici que la terre prend forme, que les gestes s’affinent et que les pièces naissent, une à une.
Les pièces sont produites en petites séries ou en créations uniques, dans une approche respectueuse du rythme de l’artisanat.
Pour les découvrir, cliquez ici.
L’atelier accueillera bientôt des cours et des ateliers de découverte, autour du façonnage grâce aux techniques du tournage et du modelage — une invitation à explorer la matière et à retrouver le plaisir du geste simple.
Pour en savoir plus, cliquez ici.


L'histoire de Māhani
Le nom de mon atelier, MĀHANI, est né de deux mots tahitiens, reflet de mes racines et de ma vision de la création.
“Māha” signifie calmer, apaiser, et “Hāmani” veut dire construire, réparer. Ensemble, ils traduisent l’essence de mon travail : à travers la céramique, je cherche à apaiser l’esprit tout en donnant forme à des objets qui durent et qui apportent apaisement au quotidien.
Pour moi, façonner la terre est un geste qui répare, qui calme et qui recentre. Chaque pièce naît de ce moment de concentration et de sérénité.
Je souhaite transmettre cette même sensation aux personnes qui viendront façonner leur propre création.
